Violence dans le couple : La Possessivité
 
Dans une relation amoureuse en couple, il y a parfois un sentiment pervers qui gâte le rapport entre les partenaires, c'est la jalousie. Très proche de la jalousie et bien plus plus gravement encore  la violence conjugale dans une de ses variantes : il arrive qu'un des deux soit possessif.
La jalousie témoigne d'un manque de confiance en soi, tandis que dans le cas de la personne possessive, c'est un manque de confiance en l'autre.  On parle souvent des femmes possessives, mais il y a bien plus souvent des hommes possessifs. On dira d'une femme qu'elle est possessive quand elle manifeste un sentiment de grande jalousie, mais cela n'a rien a voir avec la possessivité qui est une vraie perversion souvent sans limite.
La jalousie vous rendra malheureuse et vous poussera à vous replier, à vouloir savoir, mais sans réagir, tandis que la possessivité est sournoise, active et violente. Le possessif veut posséder la personne dans tous ses actes, et ce besoin de domination dépassera la relation à deux pour s'étendre à tous les aspects de sa vie personnelle relationnelle, familiale.
Cette femme, vous la possédez ; elle est à vous. Si elle était une propriété, vous seriez debout devant le portail armé d'un fusil pour interdire tout accès.
Si vous  êtes sa femme et que vous n'êtes pas à un rendez-vous en donnant la raison d'une obligation familiale ou d'une maladie, alors il prendra la voiture ou l'avion pour s'en assurer et pouvoir justifier un esclandre à la première occasion qu'il ne tardera pas à provoquer.
  Ce comportement pervers vous amènera à vous séparer de votre famille et de vos amis. Vous ne pourrez rien faire sans son consentement, et vous le ferez à sa façon à lui.
Il cherchera à prévenir vos pensées et à contrôler vos projets. La possessivité est en fait une grande violence psychologique qui s'apparente à une séquestration. Dans les cas extrêmes, la personne possessive peut aller jusqu'à la plus grande nuisance ou au meurtre si vous menacez de lui échapper.
La stratégie est simple : il se décide comme dépositaire de tout dans la vie familiale. On est obligé de passer par lui pour savoir l'état des comptes et des engagements du ménage, le rapport avec les voisins, les choix pour l'éducation des enfants, le mode d'usage de la voiture et des appareils électriques. 
 Il sait tout et répond de tout; vous n'êtes qu'un "usager" dans la vie quotidienne du couple. Il se donne  le sentiment d'être votre tuteur. C'est comme si avant de le rencontrer, vous ne saviez rien. Dans la réalité il tient ce pouvoir de votre passivité.
Cette attitude possessive a sa base dans un fort complexe d'infériorité vis-à vis de vous. Sa femme est souvent pour cet homme, "un objet" de vanité comme pour ces gens qui se valorisent avec une grosse voitures. Il vous envie pour votre culture, votre milieu social d'origine, votre relation avec votre famille  ou simplement parce qu'il se sent "inférieur"  à un titre quelconque selon son évaluation des valeurs de la personne. Le pouvoir qu'il prend pour la conduite des affaires pratiques et des relations dans le couple veut vous disqualifier .
L'homme possessif est malheureux dans un premier temps, et la diversion à cette souffrance est justement l'autorité qu'il exercera sur vous et qui finira par être sa principale préoccupation, agissant comme une obsession , une drogue... Comme pour la jalousie, on ne guérit pas de cette perversion.
Dès qu'elle se manifeste, prenez tout de suite la chose très au sérieux pour éviter de finir par devenir sa chose.
C'est que, si au début d'une relation la possessivité peut apparaître comme un fort attachement qui flattera la femme qui en est l'objet, elle devient rapidement manifeste, et cet homme qui vous semblait si amoureux vous demandera, puis exigera que vous voyez habillée de telle ou telle façon et que vous ne fréquentiez plus vos amis ou toute personne qui pourrait avoir une influence sur vous et qui ferait concurrence à la sienne.
A la base de cette perversité, comme dans le cas de la jalousie, il y a un fort sentiment d'infériorité qui sera d'autant plus fort que vous aurez une compétence professionnelle ou une image sociale qu'il ressentira comme un facteur d'exclusion quand vous serez en compagnie de vos collègues sur un sujet qui lui échappe.
Là où vous ressentirez plus durement cette possessivité c'est son intrusion dans votre relation avec vos enfants quand il va accaparer votre autorité pour établir dans la famille le type de relation de son choix, c'est à dire votre exclusion dans toute décision.
La seule arme face à cette situation, c'est de prendre toute occasion de montrer aux yeux des autres, la violence que vous subissez. Comme pour toute autre violence conjugale,  la mauvaise attitude est de vous taire et de continuer à subir. Le domicile conjugale est à vous autant qu'à lui. Continuez à recevoir vos amis, renforcez votre relation avec votre famille et exercez-vous à l'autonomie pour ne plus avoir besoin de lui pour régler vos affaires personnelles et vous dicter vos choix.
Mais si vous n'arrivez pas à changer la situation, il vaut mieux envisager une séparation. Vous ne  guérirez pas cet homme.