La possessivité dans le couple : Témoignage d'Alicia

J'ai 33 ans et je suis maintenant à peine remise d'un divorce difficile. Mon histoire serait trop longue à raconter. Ce que j'ai subi, c'est la tyrannie d'un mari autoritaire et possessif. Ce que j'ai pris au début pour un attachement fort était en fait les signes d'un caractère possessif. Il a tout fait pour me détacher de mon frère et de ma sœur dont il était jaloux et qu'il ne voulait pas voir à la maison. Tout devait passer par lui. Il ne supportait pas mes amis. Il me surveillait sans arrêt. Quand je devais partir pour une mission dans le cadre de mon travail de directrice d'agence, pendant un jour ou deux, il me demandait de lui téléphoner plusieurs fois dans la journée ou bien il me téléphonait. Quand je n'ai plus supporté cela à un certain moment il est devenu méchant. Dès le début de notre mariage, un jour j'ai eu à me déplacer avec un jeune collègue pour visiter un appartement dan une ville à 50 km. Quand je suis revenue, il m'a posé mille questions comme pour une enquête sur mes faits et gestes. J'ai pris cela pour une jalousie exagérée sans y attacher trop d'importance. Au fil du temps, il est devenu tyrannique et méfiant comme s'il me soupçonnait de coucher avec tous les clients de l'agence.
Tout cela jusqu'au jour où je suis allée à une soirée de fin d'année avec mes collègues et collaborateurs. Je suis rentrée à minuit accompagnée par l'un d'eux. Alors que je n'avais bu aucun alcool, il m'a accusée d'être éméchée et d'avoir couché avec un invité de la fête. Quand je me suis déshabillée pour me coucher, il m'a examinée dans mes parties intimes pour chercher je ne sais quelle preuve que j'avais fait l'amour dans la soirée. Après cela, je ne l'ai plus supporté et j'ai demandé la séparation qui a abouti au divorce. Il m'a laissé la garde de notre fille de cinq ans parce que mon père à qui il devait de l'argent l'a menacé d'exiger le remboursement de sa dette.
Ce que je retiens de tout cela, c'est que j'étais trop amoureuse et je n'ai pas su voir qu'en réalité cet homme autoritaire faisait tout pour m'abaisser et se rendre indispensable au point de contrôler tous mes faits et gestes. J'ai eu tort de donner le change à mon entourage alors que je souffrais beaucoup de son comportement. Maintenant que je suis divorcée, je suis heureuse d'être enfin libre et de pouvoir fréquenter mes amis, ceux de ma famille et qui je veux, sans subir ses observations blessantes.